6 astuces pour la gestion de votre compte instagram

Facebook et Twitter sont souvent perçus comme les deux premiers sur les médias sociaux, mais Instagram est en train de devenir un nouveau concurrent. La plateforme visuelle a déjà dépassé Twitter en termes d’utilisateurs actifs mensuels (plus de 300 millions en juillet 2015), et son taux de croissance continue d’augmenter. Sur la base de ces chiffres, Instagram pourrait bientôt être considéré comme l’un des deux premiers, avec sa société mère sur Facebook.

community manager instagram

Malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs, de nombreux professionnels du monde des affaires ont du mal à saisir la valeur d’Instagram. Il y a beaucoup de choses que les marques ne comprennent pas à propos du réseau, alors soit elles l’évitent, soit elles le traitent comme un projet parallèle et n’y consacrent pas beaucoup d’efforts. Avec le temps, les priorités vont probablement changer car le mobile continue de dominer, et avec cela, la perception d’Instagram va probablement aussi changer.

Toutes les plateformes de médias sociaux ont une communauté, et Instagram ne fait pas exception. Il existe des tonnes d’articles sur la gestion des communautés sur Facebook et Twitter, mais pas autant sur Instagram. Gérer une communauté sur Instagram est différent de gérer une communauté sur d’autres plateformes, mais il n’y a rien à craindre.

Voici six conseils essentiels pour la gestion des communautés sur Instagram :

gestionnaire de communauté
  1. Vérifiez souvent vos notifications
    Une fois que vous avez publié votre contenu, veillez à garder un œil sur vos notifications en temps réel. La plupart des gens verront vos photos et s’y intéresseront dès leur première publication. Actuellement, le panneau de notification d’Instagram ne vous montre que les quatre-vingts commentaires les plus récents, alors assurez-vous de ne rien manquer en dessous du pli une fois que votre contenu est en ligne.
  2. Répondre aux commentaires
    Il est important de répondre aux commentaires de votre communauté sur n’importe quelle plateforme, mais sur Instagram, c’est souvent ignoré. Engagez des conversations, posez des questions et participez. Faites en sorte que vos abonnés voient votre marque comme accessible et prête à écouter. Les relations personnelles et la fidélité suivront. Et assurez-vous de commencer tous vos engagements en marquant le nom d’utilisateur de la personne afin qu’elle soit informée. Un moyen simple de le faire est de glisser à gauche sur le commentaire, puis d’appuyer sur le bouton de réponse.
  3. Encourager les utilisateurs à marquer leurs amis
    En fonction de votre contenu, vous constaterez peut-être que la plupart des commentaires sont des personnes qui ne font que marquer leurs amis. Cela peut être un peu décourageant car vous ne pouvez pas vous engager beaucoup avec un simple nom d’utilisateur, mais vous devriez l’encourager. Plus d’attention à votre contenu peut entraîner un plus grand engagement et un plus grand nombre de followers.
  4. Utilisez Iconosquare
    Ce qui dérange le plus dans Instagram, c’est qu’il est basé sur le mobile. Sa version de bureau actuelle ne vous permet pas de poster des photos ni même de voir vos notifications. Les services web tiers tels qu’Iconosquare peuvent être très utiles, car ils facilitent et rendent plus pratique la consultation de vos notifications sur votre PC.
  5. Utilisez Instagram Direct pour exécuter les cadeaux publicitaires
    Organisez un concours de type « Comment-to-Win » (en veillant à respecter les directives de la FTC). Les concours de type « Comment-to-Win » sont très utiles pour stimuler les commentaires. Vous pouvez ensuite sélectionner vos gagnants et leur dire que vous les contacterez via Instagram Direct Message (la version d’Instagram d’un message privé sur Facebook ou d’un message direct sur Twitter). Vous pouvez ensuite demander en privé leur adresse électronique et leur remettre le prix.
  6. Vérifier les hastags pour l’UGC
    Selon votre marque, vos fans peuvent publier sur Instagram du contenu sur vos produits. C’est presque toujours une évidence pour les marques liées à l’alimentation. Essayez de rechercher quelques hashtags et voyez ce qui s’y trouve – ou mieux encore, cherchez un hashtag de votre marque. Faites des commentaires sur leurs photos, ils seront probablement ravis de voir la reconnaissance (et ils suivront probablement votre marque si ce n’est pas déjà fait).

Mettez également en valeur votre communauté en présentant du contenu généré par les utilisateurs. Utilisez Instagram Direct pour obtenir l’autorisation, puis reprogrammez ou publiez leurs photos – assurez-vous de toujours mentionner le mérite.

Participez-vous aux activités de vos communautés sur Instagram ? Quels enseignements tirez-vous de vos engagements ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.