Comment choisir un community manager facebook freelance?

La clé d’une page Facebook réussie est de s’assurer que vous avez un plan. Plus précisément, il est essentiel que vous ayez une stratégie pour développer votre base de fans, expérimenter des possibilités de promotion (y compris la publicité sur Facebook) et personnaliser votre page pour renforcer la notoriété de votre marque.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à prendre en compte pour développer une page Facebook réussie, les récompenses de l’exposition à la marque, de la fidélité des fans et de l’augmentation des revenus valent bien votre temps et vos efforts !

community manager facebook

Une façon de rationaliser le temps et les ressources que vous consacrez à votre page Facebook est de désigner un gestionnaire de communauté. Un gestionnaire de communauté est un administrateur de votre page qui est responsable de la gestion de la page et de son bon fonctionnement. Si vous avez plusieurs administrateurs sur votre page, le gestionnaire de communauté est également responsable de leur gestion.

La plupart des petites et grandes entreprises qui ont une page Facebook devraient envisager de désigner un gestionnaire de communauté. Le gestionnaire de communauté doit connaître le plan de marketing Facebook de l’entreprise et être bien qualifié pour exécuter ce plan au quotidien sur votre page.

Choisir le bon community manager freelance facebook


Un bon gestionnaire de communauté est la clé pour construire une communauté forte.
Pour vous aider à trouver la bonne personne pour votre page, voici trois conseils pour guider votre décision.

Conseil n° 1 : la personnalité compte


Lorsque vous recherchez le bon gestionnaire de communauté pour votre page, vous voulez vous assurer que sa personnalité correspond bien à votre public. Voici six traits de personnalité d’un gestionnaire de communauté de premier plan :

Un communicateur naturel

Résolution de problèmes
Aime les gens
Bon auditeur
Professionnel
Une attitude positive et enthousiaste

Conseil n°2 : Connaissez votre public

Vous avez besoin d’un gestionnaire de communauté qui puisse entrer en contact avec votre public.
Pensez également à votre public idéal et assurez-vous que votre gestionnaire de communauté est à l’aise pour établir des contacts avec votre public et qu’il peut facilement établir des relations avec lui.

N’oubliez pas que le marketing sur Facebook consiste à établir des liens et des relations avec de vraies personnes, et non avec des marques. Choisissez un gestionnaire de communauté qui représente bien la mission de votre entreprise.

gestionnaire reseaux sociaux

Conseil n°3 : évaluez les compétences

Vous avez besoin d’un gestionnaire de communauté doté des compétences adéquates.
Outre les traits de personnalité, il existe également certaines compétences nécessaires que vous souhaitez vous assurer que votre gestionnaire de communauté possède. Ces compétences sont les suivantes

une bonne compréhension des réseaux sociauxLe savoir-faire des médias sociaux
Un engagement infaillible pour aider les gens dans les canaux sociaux
Capacité à mener plusieurs tâches de front et à réfléchir rapidement
Comprend le marketing en ligne
Capacité à comprendre comment l’activité des médias sociaux s’aligne sur les objectifs commerciaux

Questions à se poser avant de désigner un gestionnaire de communauté facebook


Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques questions importantes que vous souhaitez poser avant de prendre votre décision finale d’embauche d’un responsable de communauté :

Cette personne a-t-elle la capacité d’être sociable en ligne ?

Cette personne montre-t-elle un réel intérêt pour la mise en relation avec nos clients ?
Puis-je faire confiance à cette personne pour être professionnelle et respectueuse à tout moment ?
Les gens sont-ils naturellement attirés par cette personne ?
Cette personne apportera-t-elle activement de nouvelles idées pour faire grandir la page et l’améliorer chaque jour ?
Étant donné que votre gestionnaire de communauté interagira quotidiennement avec vos fans, il est primordial que vous preniez le temps de choisir cette personne avec discernement. Le plus souvent, vous trouverez cette personne déjà dans votre équipe interne parce qu’elle connaît mieux votre marque et vos clients qu’une source extérieure. Toutefois, cela n’est pas toujours possible et si vous devez faire appel à une source extérieure, veillez à bien la former et à suivre de près son activité, surtout au cours des premiers mois.

gestionnaire de communauté

Élargir votre équipe de marketing sur Facebook


En plus d’assigner un gestionnaire de communauté, il est également judicieux d’assigner plusieurs administrateurs à votre page. Avoir quelques administrateurs pour gérer votre page est une façon d’optimiser le temps et les efforts. Constituer une équipe d’administrateurs est une stratégie intelligente, car vos administrateurs peuvent diviser pour mieux régner.

Avec plusieurs administrateurs, votre gestionnaire de communauté peut attribuer des rôles et des responsabilités qui correspondent aux compétences et aux points forts des administrateurs et votre page sera gérée de manière plus cohérente avec plusieurs personnes qui surveillent l’activité quotidienne. Pour la page Facebook du Social Media Examiner, nous avons trois admins. Cela nous permet de maintenir un engagement élevé et de soutenir nos fans de manière impeccable en répondant à leurs messages et à leurs questions.

Pour ajouter un administrateur à votre page, il vous suffit d’aller sur le lien « Modifier la page » sous l’image de votre profil sur votre mur Facebook. Une fois dans le tableau de bord de votre page Facebook, cliquez sur « Gérer les administrateurs » et vous pouvez taper un nom ou un courriel pour ajouter un administrateur à votre page.

Une fois que vous êtes dans le tableau de bord de votre page Facebook, vous aurez la possibilité d’ajouter (ou de supprimer) des administrateurs.

Tous les administrateurs de votre page ont la possibilité de faire ce qui suit :

Les administrateurs peuvent afficher les mises à jour de statut sur votre mur en tant qu’identité de la page, et non en tant qu’identité du profil de l’administrateur. Cela signifie que lorsque vous êtes administrateur d’une page, vous ne pouvez afficher que cette page, et jamais votre propre profil. Pour publier sur la page Facebook de l’entreprise en tant que profil personnel, vous devez d’abord vous retirer en tant qu’administrateur.
Tous les administrateurs peuvent modifier la page. Cela signifie que les administrateurs peuvent ajouter des photos et des vidéos, modifier l’image du profil, supprimer des messages et ajouter de nouveaux onglets.
Tout administrateur de votre page peut ajouter ou supprimer des administrateurs. Grâce à cette fonction, il est essentiel que vous puissiez faire confiance à tous les administrateurs de votre page pour agir avec respect et intégrité.
Il n’y a aucun moyen de limiter l’accès et les fonctionnalités des administrateurs sur votre page. Cela signifie que lorsque vous ajoutez un administrateur, c’est tout ou rien. Assurez-vous de choisir vos administrateurs avec discernement !

Votre gestionnaire de communauté voudra s’assurer d’assigner à chaque administrateur des tâches claires afin qu’il n’y ait pas de chevauchement ou de confusion sur votre page. La meilleure façon d’y parvenir est de créer un ensemble de règles et de directives pour votre page afin de s’assurer que tout le monde est au courant des attentes.

Voici quelques lignes directrices à prendre en compte lorsque vous coordonnez les postes et les stratégies :

1 : Décidez de la manière dont vous voulez que vos administrateurs publient sur votre page

Voici quelques questions que vous souhaitez poser sur les mises à jour de votre statut et les messages affichés sur votre mur :

À quelle fréquence allez-vous publier des mises à jour sur votre page ?
Sur quoi porterez-vous vos messages ?
Quand utiliserez-vous du texte uniquement ou des liens ?
Utiliserez-vous du contenu tiers pour ajouter de la valeur ?
Mélangerez-vous les médias et utiliserez-vous des vidéos, des fichiers audio, des photos ?

2 : Déterminer une stratégie de communication

Il existe un équilibre délicat entre la surveillance de votre page et la possibilité pour vos fans d’interagir entre eux et de tirer leurs propres conclusions à partir des questions ou des commentaires que vous pourriez leur poser sur vos posts. Décidez comment vos administrateurs doivent gérer cet important équilibre.

3 : Attribuer des rôles et les documenter

Un administrateur peut être chargé de publier un article de tiers par jour, tandis qu’un autre administrateur peut être chargé de télécharger des vidéos d’entreprise tout au long de la semaine. D’autres tâches peuvent inclure la publication de questions, le téléchargement de photos de l’entreprise dans un album photo, le suivi et la réponse à tous les messages des fans ou la publication sur les pages des fans pour augmenter l’engagement général. Quelle que soit la tâche, veillez à ce que vos administrateurs soient bien au courant de leurs tâches afin d’éviter toute confusion au fur et à mesure que vous avancez.

N°4 : Créer des lignes directrices

Chaque page Facebook devrait comporter une liste des choses à faire et à ne pas faire. Indiquez très clairement ce qui est permis et ce que vous ne tolérerez pas sur votre page. Indiquez ce qui peut et ne peut pas être discuté, y compris le contenu lié à l’entreprise et le contenu personnel. Décidez de la fréquence de la promotion de vos programmes et services et de ce qui est acceptable en matière de promotion.

Pensez à votre entreprise, à votre mission et à vos objectifs et élaborez soigneusement vos lignes directrices en fonction de ces trois éléments. Le temps passé ici vous évitera bien des maux de tête à l’avenir !

Facebook continue de se développer rapidement et les spécialistes du marketing intelligent trouvent sans cesse des moyens d’utiliser cette plateforme comme un nouveau moyen de s’engager auprès de leurs prospects et de créer des relations plus solides. Envisagez de constituer une équipe Facebook pour optimiser votre stratégie de marketing sur Facebook.